Sommaire.

Sommaire des publications (en commençant par les plus récentes).






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Etre si près du but et devoir déclarer forfait ???

En réalité, il ne nous manque presque rien afin de bénéficier d’une mobilité ferroviaire qui se respecte. Proposition de tenter d’influer sur le cours des choses en tentant de modifier  le Schéma de Développement de l’Espace Régional.


Indignez-vous !

« Indignez-vous » est le titre d’un opuscule rédigé en 2010 par Stéphane Hessel. Nous pensons que les navetteurs gagneraient à s’en inspirer.


Bilan de la situation ferroviaire un an après les élections.

Il est temps de faire le point sur les différentes promesses faites aux navetteurs.


Les voyageurs de Wallonie picarde sont les plus mal lotis.

Les retards sont nombreux sur la ligne Mouscron-Bruxelles, ligne qui est fréquentée par de nombreux navetteurs de notre région. Il s’agit en fait d’une des plus mauvaises lignes. Ronny Balcaen et  Melchior Wathelet recommandent une action coordonnée des différentes communes de Wallonie picarde concernées.


Le plan de mobilité : déjà près d’un an.

Le plan de mobilité a été entériné suite à la consultation de la population de notre entité. Quasiment un an après la réunion publique qui s’est tenue le 3 septembre 2012, il nous semble intéressant de faire une mise au point au sujet des dispositions prévues en termes de mobilité ferroviaire.


Suppression des trains pendant la période des vacances.

Pendant la période des vacances 2013, du 8 juillet au 23 août, la "SNCB" suspend le trafic d’un certain nombre de trains.


Quelques propositions concrètes.

Le Conseil communal de Lessines a décidé de créer un groupe de travail rassemblant majorité et opposition en vue de défendre notre liaison ferroviaire entre Lessines et Bruxelles. Nous formulons ici quelques propositions simples et concrètes en vue d’améliorer la vie du navetteur. En espérant que les nouveaux horaires de fin 2014 ne viennent pas anéantir nos espoirs …


Etude des gares et points d'arrêt en Wallonie.

L'association Navetteurs.be a été chargée d'une étude des gares et points d'arrêt en Wallonie pour Philippe Henry,  Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire et de la Mobilité. Nous relayons ici son appel. Ceci est l'occasion d'améliorer et de mettre en valeur les infrastructures dont nous nous servons dans la région.


Le Secrétaire d’Etat à la Mobilité en visite à Lessines.

Dans la lignée d’un de nos précédents articles, le CDH de notre région a convié Melchior Wathelet, Secrétaire d’Etat à l’Environnement, à l’Energie, à la Mobilité et aux Réformes
Institutionnelles, à l’Hôpital Notre Dame à la Rose de Lessines afin de l’interpeller au sujet de la problématique ferroviaire.


Révision quindécennale des horaires prévue pour fin 2014.

Vu que cette révision est du plus haut intérêt, votre blog a collecté un maximum d’informations la concernant.

Des travaux à la gare de Lessines.

Après des années d’atermoiements, le dossier de la gare de Lessines pourrait finalement être mis sur les rails suite au projet de la " SNCB " de  procéder à la réfection de la gare, ainsi qu’à la création d’un parking et d’un couloir sous voies.

Le plan de la SNCB prend du retard sur l’horaire prévu, tout comme les trains.

Avant son départ pour le mayorat de Charleroi (et la présidence du PS), le ministre Magnette a décidé de reporter la révision quindécennale des horaires de la SNCB à décembre 2014.

De bon augure et de mauvais augure ?

Un budget de 900 000 euros seraient alloués à des travaux de restauration et d’aménagement de la gare de Lessines est effectivement prévu dans le projet de plan d’investissement sur la période 2015-2016. Mais, dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissements 2013-2025, Infrabel semble avoir un projet de restructuration du réseau ferroviaire en trois catégories (A, B et C). Le tronçon Grammont-Ath, qui nous concerne directement, est classé en dernière catégorie C. Il est donc fort à craindre qu’il ne bénéficierait de plus aucun investissement à l’horizon 2025. Et qui dit absence de moyens, dit défaut d’entretien. Louis Maraite, porte-parole de la SNCB Holding, a déclaré à ce propos que : « A l’heure où les budgets d’entretien des voies sont en augmentation de 42 % pour 2013 et de 66 % en 2014, il est invraisemblable que le Gouvernement supprime des lignes. »

Plaidoyer pour la protection du bâtiment de la gare de Lessines.

Un historien de l’art a rédigé une requête en vue de protéger les bâtiments des voyageurs de notre gare de Lessines.

De bonnes nouvelles pour les navetteurs ?

La mobilité ferroviaire va-t-elle un jour être prise en considération à Lessines ? Nous le saurons dans les années à venir.

Elections communales 2012 : Que nous promettent les différents partis politiques en matière de mobilité ferroviaire ?


Quel devra être le prix des carburants pour que nos représentants politiques réagissent enfin (bis) ?

La pause aura été de courte durée. Les prix pétroliers atteignent à nouveau des sommets.

La SNCB se paie notre tête.

Les retards et annulations de trains se multiplient ces derniers temps. Il est inadmissible et incompréhensible que cet état de fait ne suscite aucune réaction politique.

Recherche d’informations sur les gares de notre région.

Monsieur Gery Baele, secrétaire de l'ASBL Navetteurs.be, et coordinateur pour le Hainaut occidental, souhaite créer un site WEB mettant en valeur nos gares et arrêts.

Des nouvelles de la gare de Lessines.

Un sympathisant particulièrement dynamique a demandé des nouvelles de la gare de Lessines au Secrétaire d’Etat à la Mobilité. Vous trouverez la question posée et surtout la réponse ici.

Quelques actions simples visant à défendre notre mobilité ferroviaire.

Dans le présent message, nous revenons à notre objectif initial : défendre la mobilité ferroviaire des navetteurs de la région, et ce notamment en soutenant l’application d’horaires performants et en dénonçant les retards. Nous vous proposons ici quelques pistes susceptibles d’optimiser les trajets en train : signer une pétition, devenir adhérent de Navetteurs.be, mettre au point un petit robot électronique afin d’introduire plus rapidement des plaintes auprès de la SNCB. Martine n’y trouvera certainement rien à redire …

La gare de Lessines figure désormais sur Wikipédia.

Depuis le 15 avril, la gare de Lessines figure sur Wikipédia. Faut-il vraiment s’en réjouir ?

Quel devra être le prix des carburants pour que nos représentants politiques réagissent enfin ?

Le prix des carburants s’envole et bat des records. Pourtant, comme nous l’avons déjà évoqué sur notre blog, cette tendance à la hausse prévue de longue date n’est pas prête de s’arrêter, que ce soit à court  ou à long terme. Quel devra être le prix des carburants pour que nos représentants politiques réagissent enfin ? Nous craignons qu’ils ne réagissent que quand il sera trop tard.

Le projet de suppression du passage à niveau dans la grand rue de Lessines.

Infrabel va accélérer le rythme de suppression des passages à niveau. Passages sous voies, ponts, déviations sont les alternatives généralement proposées. Le passage à niveau coupant la grand rue de notre ville pourrait bénéficier de ces travaux.

Des nouvelles du plan de mobilité et de la gare en provenance du Conseil communal de janvier.


Message d’un navetteur concernant l’avenir de la gare de Lessines.


Historique du plan de mobilité et des contacts de la ville avec la SNCB.

Voilà déjà quelques années que nous entendons parler du plan de mobilité de Lessines et des tentatives de la ville pour contacter la SNCB à ce sujet. Aucun projet n’a toutefois été concrétisé à ce jour.
Nous allons ici essayer d’en retracer l’historique récent, quoique la problématique soit vraisemblablement plus ancienne. Pourtant, le temps presse…
 Rappelons, une fois encore, que nous sommes à la veille d’une importante révision des horaires (2013) et surtout d'une substantielle augmentation des prix des produits pétroliers. Quant au plan de mobilité, il est déclaré, n’y voyez là aucun jeu de mots, en “phase terminale” depuis juin 2011.

Modifications des horaires des trains à destination de Bruxelles.

Il présente les changements aux heures de pointe des horaires qui sont rentrés en vigueur le 11/12/2011.

Les clefs d’un succès.

Cet article montre comment nos collègues de la région du Centre se sont débrouillés pour faire rétablir les correspondances que la SNCB avait supprimées en 2010. Un excellent exemple pour notre région ...

L'évolution de la ligne Enghien-Grammont.

Nous sommes heureux de vous offrir ce petit voyage sur la ligne 123 entre Enghien et Grammont. Vous découvrirez ainsi les préparatifs du RER en Flandre. Quatre trains par heure y sont prévus en période de pointe.
Il est remarquable de constater que chaque village situé sur le trajet du RER conserve son arrêt alors que, quelques kilomètres plus loin, Lessines, ville de 18.000 habitants, ne bénéficie pas d'une mobilité ferroviaire performante et peine à garder sa gare et ses arrêts. Il aurait donc été légitime que le RER soit prolongé jusque Lessines avant la probable régionalisation de la SNCB. Il serait intelligent de tout mettre en place pour que les navetteurs de Lessines puissent atteindre Grammont facilement et que les correspondances vers Bruxelles soient assurées. Ceci est vraiment le moins que nous puissions demander ...

Les prix de l'immobilier sont fortement corrélés à « l’immobilité ».

Le Guide immobilier de la revue "Mon argent" du 30 avril 2011 publiait une étude montrant le lien entre les prix de l'immobilier et la mobilité. Qu’il y ait un lien est chose évidente, mais que celui-ci soit aussi important, l’est beaucoup moins.
Tous les propriétaires sont donc concernés par la mobilité, ce n'est pas qu'une affaire de navetteurs ni d'écolos.
Quel avenir pour Lessines ? Si la tendance actuelle se poursuit, que les transports en commun continuent à être négligés en supprimant les gares, les guichets et surtout par des trajets en trains de moins en moins efficaces, nous devons donc nous attendre, dans un avenir proche, à des conséquences négatives sur les prix de l'immobilier lessinois. Ses habitants s'appauvriront donc. Qui n'avance pas, recule ...

Le rail est un atout : un plan pour la Wallonie.

Le chemin de fer est un enjeu majeur du développement économique durable. Le gouvernement wallon a approuvé le plan du ministre Philippe Henry (Écolo) pour essayer de (re)prendre son destin ferroviaire en main.

Les gares seront un enjeu stratégique face à l'augmentation prévue du prix du pétrole (II).

Un numéro de la revue Regards économiques, qui est une publication des économistes de l'UCL, intitulé "Face à l’épuisement du pétrole, quel rôle pour l’aménagement du territoire en Wallonie ?", conclut notamment qu'il faut activer la production de logements aux meilleures localisations, proches des gares et favoriser le transfert d’une partie des travailleurs de la voiture individuelle vers les transports publics.

Le dialogue avec la SNCB est difficile ?

En séance du 30 novembre 2010, le conseil communal lessinois unanime votait une motion pour « le maintien d'un accueil au guichet à la gare de Lessines ». Celle-ci réclamait notamment la réalisation d'un accueil digne de ce nom pour les usagers.

A notre connaissance, la ville de Lessines n'est pas encore parvenue aujourd'hui à rentrer en contact avec la SNCB.

Bien qu'il semble, sous toute réserve, que les guichets ne seront pas fermés à partir de 2012, car une personne de Leuze viendrait rejoindre l'équipe de Lessines. Nous aurions donc un guichet ouvert jusqu'au moins 2015.

Des adaptations importantes d'horaires sont planifiées en 2013. Il est temps de prendre les devants en proposant des formules bénéfiques aux navetteurs lessinois en ouvrant la liaison vers Grammont qui est le chemin le plus court afin de rejoindre Bruxelles. Ceci désenclavera Lessines.

Les gares seront un enjeu stratégique face à l'augmentation prévue du prix du pétrole (I).

Des chercheurs de l’UCL (Creat) et de l’ULB (GUIDe) analysent le scénario d’une Wallonie confrontée à un doublement des prix pétroliers. On se rend compte que ceci aura un impact d'abord sur les navetteurs mais ensuite sur tous. Défendre sa mobilité, c'est défendre son niveau de vie.

On comprend bien que c'est à notre époque, caractérisée par le début de la rareté du pétrole et les problèmes de pollution, que les transports en commun devraient être les plus performants. Les communes, qui disposeront d'un accès rapide et bon marché aux lieux de travail, souffriront bien moins que les autres communes de l'augmentation du prix de l'énergie. Ceci est une opportunité que Lessines ne peut pas laisser passer.

Cette problématique dépasse de loin la simple nuisance aux navetteurs. Ceci aura des répercutions sur toute l'économie. Par exemple, comment vont évoluer les prix de l'immobilier d'une commune qui s'appauvrit, que les habitants quittent parce que les moyens de transport sont coûteux ? Poser la question, c'est y répondre. Et ceci ne va pas s'arranger suite à l'éventuel abandon de l'énergie nucléaire pour des raisons de sécurité.


Les conséquences sociales des déficiences du groupe SNCB.

Avec plus de 200 millions de voyageurs par an, les retards représentent un dommage énorme. Il est difficile de comprendre comment une démocratie peut tolérer, sans trop réagir, de telles dérives de la part d'un service public.

Toutes proportions gardées, ce sont évidemment les plus petits salaires qui sont les plus touchés ainsi que les parents (souvent des femmes) qui doivent aller rechercher des enfants à la « garderie ». A cause de la hausse du pétrole et des problèmes SNCB, ce seront ceux qui ne peuvent télé travailler qui vont être pénalisés, essentiellement les actifs « les plus manuels » donc souvent les plus faibles économiquement.

Gare de Lessines, non à la fermeture des guichets.

Fin 2010, le Conseil communal de Lessines a adopté une motion en faveur du maintien des guichets à la gare durant l’après-midi.

Evolution des horaires des trains en période de pointe.

Question au bourgmestre de Lessines.
Cécile Verheugen, conseiller communal Ecolo, a posé cette question au bourgmestre de Lessines lors du Conseil communal de mai 2010 :

Dans le Courrier de l'Escaut du 19 février 2010.

LESSINES - Les Lessinois rejoignaient plus rapidement Bruxelles en train à vapeur voilà une cinquantaine d'années.

Les navetteurs lessinois se plaignent du temps de la liaison vers Bruxelles.

Prendre le train à Deux-Acren ?






















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